fr:notes_sur_le_projet

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:notes_sur_le_projet [2014/07/11 18:13] fragglefr:notes_sur_le_projet [2021/12/27 18:23] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 7: Ligne 7:
 La spécificité de cette recherche est quadruple : La spécificité de cette recherche est quadruple :
  
-    * D'une part la grande capacité et rapidité de calcul et de stockage des informations disponibles. L'automatisation et la facilité du classement de ces informations.+    * D'une part la grande capacité et rapidité de calcul et de stockage des informations (au sens informatique) disponibles. L'automatisation et la facilité du classement de ces informations.
     * La miniaturisation extrême du matériel.     * La miniaturisation extrême du matériel.
     * L'adjonction à celui-ci d'un module de calcul dit « intelligent » puisqu'il analysera les habitudes d'usage des utilisateurs et pourra anticiper sur leurs demandes.     * L'adjonction à celui-ci d'un module de calcul dit « intelligent » puisqu'il analysera les habitudes d'usage des utilisateurs et pourra anticiper sur leurs demandes.
Ligne 20: Ligne 20:
 Si dans un premier temps l'expérimentation porte sur l'utilisation du matériel en « Média Center » l'objectif est d'élargir l'usage à l'ensemble des fonctions de l'informatique, de la domotique, de la surveillance de locaux, etc. Si dans un premier temps l'expérimentation porte sur l'utilisation du matériel en « Média Center » l'objectif est d'élargir l'usage à l'ensemble des fonctions de l'informatique, de la domotique, de la surveillance de locaux, etc.
  
-Le tout fondé sur des démarches communautaires, non lucratives, non accumulatives de capitaux, visant à étendre la liberté de circulation des informations, en particulier avec l'usage et la création de logiciels libres.+Le tout fondé sur des démarches communautaires, non lucratives, non cumulatives de capitaux, visant à étendre la liberté de circulation des informations, en particulier avec l'usage et la création de logiciels libres.
  
-Il faut d'ailleurs savoir à ce sujet que si l'informatique grand public propriétaire est hautement payante, malgré une baisse considérable des prix, sans les logiciels libres, sans la liberté d'accès à la masse considérable d'informations (au sens de l'informatique) disponible gratuitement, il n'y aurait ni système d'exploitation pertinent, ni encore d'Internet.+Il faut d'ailleurs savoir à ce sujet que si l'informatique grand public propriétaire est hautement payante, malgré une baisse considérable des prix, sans les logiciels libres, sans la liberté d'accès à la masse considérable d'informations disponible librement et gratuitement, il n'y aurait ni système d'exploitation pertinent, ni encore d'Internet.
  
 Un deuxième axe de cette recherche consisterait à proposer à des particuliers ou à des entreprises la mise à disposition du temps libres de leurs ordinateurs personnels pour réaliser des calculs au bénéfice de projets ou d'activités bien identifiés de façon tout à fait transparente et sécurisées pour ces particuliers. De la sorte, avec cette mutualisation, on économiserait des installations, de l'énergie en gagnant en efficacité. Cela est évidemment tout à fait possible lorsque l'on sait que la grosse majorité des ordinateurs aujourd'hui ne sont utilisés au maximum qu'à 10 % de leurs capacités sauf dans certains milieux professionnels ou dans de gros centres de calculs. Un deuxième axe de cette recherche consisterait à proposer à des particuliers ou à des entreprises la mise à disposition du temps libres de leurs ordinateurs personnels pour réaliser des calculs au bénéfice de projets ou d'activités bien identifiés de façon tout à fait transparente et sécurisées pour ces particuliers. De la sorte, avec cette mutualisation, on économiserait des installations, de l'énergie en gagnant en efficacité. Cela est évidemment tout à fait possible lorsque l'on sait que la grosse majorité des ordinateurs aujourd'hui ne sont utilisés au maximum qu'à 10 % de leurs capacités sauf dans certains milieux professionnels ou dans de gros centres de calculs.
  • fr/notes_sur_le_projet.1405095220.txt.gz
  • Dernière modification : 2021/12/27 18:20
  • (modification externe)